église de thouarceBienvenue à THOUARCE, commune déléguée de BELLEVIGNE-EN-LAYON, de 1984 habitants jusqu’au 31/12/2015. THOUARCE, au milieu du vignoble, se trouve quasiment au centre du triangle ANGERS (30 km), SAUMUR (40 km), CHOLET (45km).

Le vignoble correspond à une identité très forte de la commune, non seulement sur l’aspect quantitatif (plus de 600 des 1 900 hectares que compte la commune sont plantés en vigne), mais surtout par la présence et la qualité de nombreuses appellations (Coteaux du layon, Anjou-Villages, Anjou, Cabernet d’Anjou, etc…) et, notamment, le BONNEZEAUX, appellation prestigieuse dont les 100 hectares environ sont entièrement situés sur le territoire communal. Une trentaine exploitations viticoles est recensée sur la commune, dont 12 pratiquent également d’autres activités agricoles.

En terme d’emploi, la situation de THOUARCE est également intéressante, puisque chaque jour, le solde migratoire est positif : en effet, près de 200 personnes supplémentaires viennent travailler à THOUARCE par rapport au nombre qui fait le chemin inverse, notamment vers ANGERS.

En plus de l’activité viticole représentant 120 équivalent temps pleins, la présence de plusieurs entreprises employant jusqu’à 80 personnes explique en partie cela, mais aussi la densité du tissu commercial et artisanal, avec quelques 70 activités professionnelles (dont les services médicaux et para-médicaux, par exemple).

Il convient également de noter la présence quotidienne sur la commune de plus de 1000 scolaires et collégiens, avec deux écoles primaires et deux collèges.

Cet élément, entre autres, confère à la commune de THOUARCE un dynamisme certain, conforté par la vie associative, animée par une trentaine associations diverses.

Il convient de terminer cette brève introduction en précisant que la commune déléguée de THOUARCE fait partie de la Communauté de communes des COTEAUX DU LAYON (12 communes avec 13 000 habitants), élément désormais incontournable et indispensable du paysage des collectivités territoriales. La commune en accueille d’ailleurs le siège.

Le Conseil communal espère que vous trouverez, sur ce site, les informations nécessaires pour mieux connaître THOUARCE, voire découvrir la commune et la vie communale, ses atouts et la qualité de vie dans le LAYON.