La Maison de Retraite HENRI RAIMBAULT de THOUARCE est un des sites de La Maison de Retraite Intercommunale Thouarcé / Faye d’Anjou.

Crée au titre du syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de Thouarcé en 1992, regroupant les communes de CHAVAGNES-LES-EAUX, FAVERAYE-MACHELLES, FAYE D’ANJOU, NOTRE – DAME –D’ALLENçON et THOUARCE.

Le site Henri Raimbault est situé dans la commune de Thouarcé dans un cadre agréable, entouré des vignobles renommés. Bâtiment construit en mars 1973 sur trois niveaux et un sous-sol, à l’arrière du bâtiment un grand parc.

La transformation de l’institution en EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) a permis d’avoir une réflexion et de construire avec les acteurs de l’établissement : résidents, personnel, familles et Conseil d’Administration un projet constructif pour tous.

Des projets

2005-2009 installation d’un deuxième ascenseur, mise aux normes de sécurité incendie de l’établissement. Et suppression des chambres à deux lits.

2010-2015 restructuration de l’établissement par réaménagement et agrandissement des chambres de 15 m2 à 22 m2. Construction d’une unité recevant des personnes désorientés de 10 lits sans augmentation de capacité totale. Restructuration de l’accueil, la cuisine centrale et des services généraux.

Les orientations de l’’établissement

  • Mise en réseau de différents partenaires (hôpital, secteur gériatrique, secteur psychiatrique…),
  • Collaboration avec d’autres Maisons de Retraite (moyen humains et matériel),
  • Intervention de personnel médico-technique externe.

Les bénévoles apportent également leur soutien par des participations actives auprès de nos résidents : accompagnement à la messe tous les mardis après midi, sortie au marché et participation à diverses animations .

L’établissement est depuis 2005 en démarche d’amélioration continue de la qualité et de prise en charges des résidents.

La mise en place de la réforme de la tarification a donné des moyens supplémentaires attendus pour mettre œuvre l’ensemble de nos projets.

C’est le résultat d’un travail d’élaboration de la Direction, le personnel en accord avec le Conseil d’Administration, dans un contexte de dynamisme et d’ouverture, marqué par la réaffirmation d’une éthique forte au service de la qualité de vie des résidents accueillis.