LE LAYON

Le bassin versant du Layon situé en rive gauche de la Loire s’étend sur une surface de 1 070 km²  dont 995 en Maine-et-Loire.

Le principal cours d’eau est le Layon qui prend sa source en amont de l’étang de Beaurepaire dans les Deux-Sèvres et se jette dans la Loire à Chalonnes-sur-Loire. Le réseau hydrographique est assez riche surtout en rive gauche du Layon avec les affluents : le Lys, l’Hyrôme et le Jeu notamment.

Le bassin du Layon fait l’objet du SAGE.

Caractéristiques du Layon :

Le Layon est une rivière d’une longueur totale de 90 km (dont 84 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 1070 km2 (dont 995 km2 en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 1,4 ‰.

Cette rivière recalibrée possède un lit et des berges uniformes. Elle est tronçonnée par une cinquantaine de clapets sur l’ensemble du cours d’eau. La végétation de bordure est absente à éparse essentiellement sur la partie aval et est plus équilibrée sur la partie amont.

Une forte pression de pêche est exercée sur ce cours d’eau.

rica-layon-thouarce3

Voici pour les années à venir les objectifs de l’Association, avec l’aide de la Fédération Départementale de Pêche du Maine et Loire :

  • Réhabilitation du milieu aquatique en étant intervenant et partenaire auprès de la CLE (Commission Locale de l’Eau) dans le cadre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de gestion de l’Eau)
  • Palier par des alevinages au manque de reproduction de certains poissons (brochets et truites) en attendant la création de frayère (1 actuellement à l’étude sur le Layon et réhabilitation du chevelu de l’Hyrôme en cour actuellement)
  • Aider aux travaux d’aménagement (pour la pêche) des plans d’eaux ou bordures de rivières communaux (ex : pontons pour personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap aux plans d’eau de Beaulieu sur Layon et St Lambert du Lattay ainsi qu’à St Aubin de Luigné et Thouarcé en bordure du Layon)
  • Promotion de la pêche et apport de connaissances sur le milieu aquatique avec :
    • les écoles de pêche
    • fêtes de la pêche ou fêtes au bord de l’eau
    • en intervenant auprès des écoles ou centres de loisirs.

http://www.fedepeche49.fr/